L’architecte d’intérieur planifie la conception des espaces de vie et des environnements commerciaux. Celui-ci gère ensuite le travail de transformer les idées en réalité.
Un architecte d’intérieur est quelqu’un qui travaille avec des clients pour créer des pièces et des espaces esthétiques. La clientèle va des petits propriétaires aux grandes entreprises. Les espaces et les chambres créés sont variés, allant des simples environnements domestiques intérieurs et extérieurs aux halls d’hôtel et aux somptueuses demeures. Quelle que soit la taille, chaque architecte d’intérieur travaille à créer des espaces à la fois attrayants et fonctionnels. Les espaces doivent également être sécurisés tout en répondant aux besoins spécifiques du client.
Un architecte d’intérieur est généralement un entrepreneur indépendant qui doit se constituer une clientèle. Dans certains cas, celui-ci peut travailler pour une grande entreprise. Dans les deux cas, le professionnel doit exceller afin de se bâtir une réputation positive dans l’industrie et de garantir une carrière.
Les responsabilités d’un architecte d’intérieur peuvent inclure les éléments suivants :
- Publicité pour de nouveaux projets
- Appel d’offres sur de nouveaux projets
- Assis avec les clients pour identifier les objectifs du projet
- Visualiser comment les espaces seront utilisés
- Esquisse des plans de conception
- Cueillette des matériaux et du mobilier
- Passation des commandes de matériaux et d’ameublement
- Création de calendriers de projet
- Estimation des coûts du projet
- Superviser la construction et l’installation du projet
- Coordination avec les entrepreneurs concernant les plans et devis
- Coordination avec les électriciens, peintres, plombiers et autres professionnels
- S’assurer que le client est satisfait une fois le projet terminé
Un architecte d’intérieur crée des espaces intérieurs qui répondent à vos besoins en matière d’esthétique, de sécurité et de fonction. Grâce à l’utilisation du placement de meubles, des palettes de couleurs, des décorations et des décors fonctionnels, celui-ci peut créer une variété d’espaces – des salons à la fois beaux et fonctionnels aux bureaux dans lesquels les gens veulent et aiment travailler. Des éléments – tels que des œuvres d’art, l’éclairage, les habillages de fenêtres et le revêtement de sol – sont combinés pour obtenir une apparence globale qui satisfera vos besoins.
À quoi ressemble le lieu de travail d’un architecte d’intérieur ?
Les architectes d’intérieur doivent avoir des horaires de travail flexibles et des environnements de travail variés. Les horaires sont souvent adaptés aux besoins de leurs clients, et les architectes d’intérieur se rendent généralement au domicile ou à l’entreprise du client pour discuter des plans de conception de l’espace. Après une première consultation et quelques séances d’élaboration de stratégies, les architectes visitent les magasins pour acheter des meubles, des œuvres d’art et des fournitures pour créer l’espace souhaité.
La plupart des architectes d’intérieur louent ou possèdent également des bureaux, avec des salles de réunion pour l’interaction entre le client et l’équipe de conception, ainsi qu’une zone de réception, un bureau et une zone de design pour créer des éléments intérieurs. Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour un architecte indépendant, un bureau donne aux clients l’impression d’un service professionnel. Une impression positive peut contribuer au succès global de l’entreprise de conception.