Vous venez de finir votre déménagement ? Ou vous souhaitez offrir un nouveau look à votre intérieur ? Il est temps de penser à sa décoration. Si pour les autres, cette opération est un vrai jeu d’enfant, pour certains c’est un vrai casse-tête. Mais, ne paniquez surtout pas ! Afin de vous aider, on vous propose quelques astuces très pratiques.
Doser l’éclairage
Commencez par la luminosité de votre pièce. Sachez que cette solution peut tout à fait changer votre intérieur. Bien évidemment, vous devez tenir compte de la lumière du jour. Pour cela, on vous recommande de bien choisir les habillages de vos fenêtres. Si vous avez une pièce assez limitée, on vous recommande de miser sur les rideaux avec un tissu léger. Cette solution va vous permettre de faire entrer facilement la lumière naturelle. Outre cela, on vous conseille également d’installer d’autres sources de lumière. Cela vous permet d’offrir une atmosphère chaleureuse et confortable à votre pièce. N’oubliez pas de choisir la lampe en fonction de l’ambiance que vous souhaitez installer.
Bien choisir les textiles
Lors de la décoration de votre intérieur, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le choix des textiles doit faire partie de vos exigences. Mais, avant de réaliser votre achat, vous devez commencer par penser à vos besoins. Vous avez besoin d’offrir une touche chaleureuse à votre salon ou à votre chambre ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les textiles assez doux ? Un tapis douillet pour votre salon et un plaid de lit en molleton pour votre chambre. Différents modèles de coussins, de sofas, de plaids de lit, de tapis, etc. vous sont offerts sur le marché, il vous suffit de choisir selon le style de votre intérieur.
Savoir mélanger les styles
Votre cœur balance entre le style scandinave, le style cosy, le style moderne et le style traditionnel ? Pourquoi ne pas les mélanger afin d’obtenir un style assez original ? Eh oui, cela peut se faire. Cependant, vous devez savoir mélanger le style afin de ne pas tomber dans les faux pas. Profitez de cette occasion pour marier certaines couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour la mise en place d’un accessoire de décoration vintage avec vos photos. Combinez tout cela avec une plante d’intérieur comme les succulentes afin d’offrir une touche naturelle à votre décoration vintage. Sachez que la décoration d’intérieur n’a pas de règle. Il vous suffit de respecter l’équilibre afin d’obtenir un style simple et convivial.
Savoir marier les couleurs
Le choix des couleurs ne doit pas être pris à la légère. Il demande un certain savoir-faire. Si vous avez besoin de réaliser une combinaison de teinte, on vous recommande de ne pas opter pour plus de 4 couleurs pour une seule pièce. La combinaison de couleurs est aussi une étape très importante. Outre le style, elle dépend de l’usage de la pièce et de sa surface. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait important de demander l’aide d’un professionnel.