Une clôture est une bonne solution permettant de délimiter votre propriété tout en préservant votre intimité dans le jardin. Si vous souhaitez opter pour ce système de protection, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Que vous privilégiiez pour une clôture en béton, en bois ou grillagée, n’oubliez pas que toutes ne se posent pas de la même façon. Certains demandent plus de connaissance en bricolage que d’autres. Dans le but de vous aider facilement à faire votre choix, nous vous préparons dans cet article, différentes options classées par niveau de difficulté pour installer une clôture.
Comment installer une clôture en palissade de bois ?
Parmi les autres types de clôture, les palissades en bois s’avèrent les plus esthétiques. Et n’oubliez pas que sa résistance au temps accru dépend effectivement de sa fixation. Avant de monter votre palissade en bois, vous aurez la possibilité de choisir entre la fixation dans le sol ou sur un mur. Pourtant, pour la palissade en bois fixée sur un mur, vous n’avez qu’à calculer le nombre de panneaux indispensables et à installer les poteaux d’angle sur le mur. Pour terminer, prenez les panneaux de bois et les poteaux intermédiaires puis installez et fixez-les. Par contre, pour la pose d’une palissade en bois insérée dans le sol, bornez en premier lieu le terrain grâce à des piquets insérés dans le sol puis effectuez le calcul des panneaux nécessaires. Ensuite, scellez les supports de fixation pour installer les poteaux. Après l’avoir fait, fixez les panneaux de bois.
Passons à la pose d’une clôture grillagée ou en ganivelles
Pour bénéficier de plusieurs avantages, rien ne vous empêche de choisir le grillage ou les panneaux grillagés. Notamment à cause de sa facilité d’installation en une rapidité, c’est la meilleure solution qui assure une durabilité dans le temps. Pour poser un grillage, la première chose que vous devez effectuer est de borner votre terrain, puis essayez de nettoyer le sol pour le rendre plan. Veuillez ensuite repérer l’emplacement des trous dans le sol pour monter les panneaux grillagés. Aussi, vous pouvez également tender les fils de tension dans le but de dérouler et fixer le grillage.
Les ganivelles quant à lui, sont des clôtures girondes avec plus d’esthétisme que celles de la grillagée. Faciles à poser ainsi que rapides, les ganivelles doivent être installées sur des piquets de bois. Pour ce faire, optez pour des piquets adaptés puis insérez-les dans le sol pour dérouler et fixer les ganivelles.
Clôture en béton : ouvrage solide et pérenne
En effet, comme l’indique son nom, une clôture en béton est une protection qui garantit incontestablement un ouvrage robuste qui peut endurer diverses agressions. Cependant, pour réaliser le montage de ce type de clôture, vous devez avoir évidemment quelques expériences en maçonnerie. Ainsi, préparez d’abord le terrain et installez les poteaux d’angle. Prenez ensuite les poteaux intermédiaires et finissez le travail en munissant d’une scie pour enlever les dimensions inutiles et montez les plaques de béton.