comment fonctionne un panneau solaire thermique

À la différence d’un panneau photovoltaïque, le capteur solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur. Il s’utilise généralement pour la production d’eau chaude sanitaire ou bien pour alimenter un système de chauffage. Si les gens ont tendances à constamment confondre ces deux technologies, sachez qu’elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre surtout au niveau de leur fonctionnement. Si vous désirez justement en savoir davantage sur le principe de fonctionnement d’un panneau thermique, il vous suffira de parcourir cet article.

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique : ce qu’il faut retenir

Le principe qui régit les panneaux solaires thermiques est très simple. Concrètement, il va capter l’énergie émise par la lumière solaire pour réchauffer un liquide caloporteur. À noter que ce liquide circule à l’intérieur des panneaux et est généralement à base d’eau et d’antigel. En principe, ce capteur thermique se présente sous la forme d’une plaque posée sur le toit d’un logement. Et comme on vient de relater plus haut, il sert principalement à produire de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, il doit être relié au ballon solaire situé à l’intérieur de l’habitation afin de lui transmettre la chaleur qu’il vient de produire.

Outre cette production d’eau chaude, le panneau thermique peut fournir une alimentation intéressante à votre unité de chauffage. Cette installation vous permettrait de faire de réelles économies sur la durée. Comment ça marche ? Et bien, le fluide caloporteur va chauffer l’eau qui sera ensuite transférée dans les radiateurs ou les planchers chauffants.

Les différents modèles de panneaux solaires thermiques

Les capteurs solaires plans vitrés

Le panneau solaire plan vitré mise sur une surface noire absorbante qui s’oriente vers le soleil pour fonctionner. Cette surface est reliée à des tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur. Pour faire simple, l’énergie solaire absorbée va être transférée à ce fluide. Et pour une meilleure absorption de chaleur, ce type de capteur s’est alors pourvu d’un matériau isolant tel que la laine de roche ou mousse de polyuréthane qui empêche la chaleur de s’échapper de quelque manière que ce soit. Placé en dessous de l’ensemble des composants de ce panneau, cet isolant doit être capable de résister aux très fortes températures.

Les capteurs à tubes sous vide

Comme les capteurs plans, les panneaux à tubes sous vide captent l’énergie solaire pour la restituer ensuite au fluide caloporteur. La seule différence, c’est que les tubes dans lesquels circule ce fluide sont « sous vides », autrement dit, il n’y a pas d’air. Grâce à cela, les risques de perte de chaleur sont pratiquement inexistants. Résultat ? Il offre de bonnes performances énergétiques même en cas de faible ensoleillement. Sans parler de son aspect peu encombrant et très design. Bref, les capteurs à tubes sous vide affichent de bien meilleurs rendements que les capteurs plans.