Comme toutes les installations dans votre maison, votre escalier a également besoin d’entretien. Au fil du temps, la présentation d’un escalier en bois enduit avec du vernis devient de plus en plus morose d’où le besoin d’un décapage. Comment y parvenir ? Voici ce que vous devez connaître sur ce sujet.
Décaper le vernis d’un escalier en bois avec un décapant chimique
Vous voulez décaper votre escalier en bois en utilisant un décapant chimique ? Tout d’abord, en utilisant un pinceau, il faut prélever du décapant (à même le pot) et après vous devez appliquer du décapant en couche de 3 à 5 mm sur chaque marche de votre escalier en bois ainsi que sur la rampe et les contremarches. Pour que le produit puisse agir, il faut le laisser le repos durant quelques instants en suivant les notifications sur le pot du décapant. Ensuite, il faut obtenir un résultat d’un revêtement frisé ou cloque. En utilisant une spatule, enlevez la couche de revêtement de l’escalier en bois qui devient molle en suivant les veines de bois pour que la structure de l’ensemble reste compacte. Il faut bien assurer qu’il ne reste plus aucune trace de vernis sur l’escalier. Pour être sûr, vous devez poncer légèrement l’escalier pour enlever les restes de revêtement.
Décaper le vernis d’un escalier en bois avec un décapeur thermique
Pour décaper le revêtement en vernis d’un escalier en bois, vous pouvez également utiliser un décapeur thermique. Pour cela, vous devez placer la buse de l’équipement à quelques centimètres de la partie où vous voulez décaper. Il ne faut surtout pas laisser la buse agir trop longtemps sur un même endroit pour éviter que le bois brûle. Ensuite, il faut enlever les résidus de vernis en suivant la fibre de bois pour qu’il n’y ait pas une création d’éclats sur la surface de l’escalier. En utilisant une brosse à chiendent, vous allez brosser l’escalier pour qu’il ne reste aucun résidu de verni sur l’escalier.
Phase de nettoyage des outils
Une fois que vous avez réussi à décaper votre escalier en bois, il faut nettoyer tous les outils que vous avez utilisés. Pour cela, il faut verser du solvant dans un bocal vide et y faire tremper la spatule et le pinceau en quelques minutes. Ensuite, vous devez égoutter ces matériels et les essuyant à l’aide d’un papier observant. Si vous avez utilisé un décapeur thermique, il faut le débrancher et essuyer l’embout de l’appareil à l’aide d’un papier absorbant.
Un escalier en bois est une installation qui demande de l’entretien pour qu’il puisse garder sa bonne présentation, mais aussi pour que les utilisateurs puissent simplifier son usage au quotidien. Pour cela, un décapage est donc indispensable pour ainsi conserver le bon état de votre escalier en bois revêtu de vernis. Il n’est pas difficile de décaper ce type d’escalier, il faut juste appliquer les bonnes méthodes (décapage chimique ou décapage thermique).