Les matériaux qu’il est possible d’utiliser pour votre escalier sont nombreux, et le béton se compte parmi ceux-ci. En outre, la fabrication d’un escalier en béton pourra vous assurer un rendu esthétique intéressant, tout en vous donnant l’assurance que votre escalier sera aussi résistant et durable que possible.
Les spécificités d’un escalier en béton
Le choix du béton comme matériau pour faire la fabrication de votre escalier peut se faire dans la mesure où vous disposez d’un budget conséquent, et aussi si la hauteur n’est pas trop importante. En effet, il faut bien plus de matériaux que les escaliers normaux, dont du ciment en grande quantité ainsi que les tiges de fer qui constitueront l’armature de votre escalier. Si vous pouvez vous le permettre, c’est une bonne façon pour vous de faire l’acquisition d’un modèle d’escalier qui puisse supporter un important poids et différents chocs.
Le rendu esthétique est également un élément qui pourrait faire pencher la balance en faveur de l’escalier en béton. En effet, comme il se compose de ce matériau caractéristique des murs de certaines constructions, il peut être conçu comme étant une extension directe de votre maison. En raison de son poids assez important, il n’est cependant pas conseillé de faire un escalier en béton qui soit trop large et long, dans la mesure où il ne faut pas perdre de vue la pression que ce type d’escalier peut exercer sur votre sol.
Le coffrage de votre escalier en béton
Le coffrage peut se faire une fois que les éléments qui composeront le coffre de votre escalier en béton sont en place, à savoir le fond, les contremarches et le limon, sur lequel prendront place les différentes contremarches. Pour connaitre les dimensions exactes de chaque élément, il faut commencer par faire un plan détaillé et à l’échelle. Les détails comme la pente nécessaire peuvent s’évaluer en prenant des mesures sur le terrain, et il faudra par la suite appliquer ces détails à votre plan.
On commence d’abord par placer le fond et le limon, puis viennent les contremarches. L’armature en fer doit se placer en dessous des contremarches, et il faut qu’elles soient bien en place avant que vous ne vous chargiez de faire le coulage du béton. Une fois que le tout est sec, vous pourrez vous charger de retirer les différents éléments superflus, et faire les travaux de finition requis.
Confier le coffrage de votre escalier à un professionnel
Le fait de coffrer un escalier en béton est une action qui doit se faire avec précaution, car la moindre mauvaise manipulation pourrait causer un souci dans les travaux. Par exemple, si vous ne coulez pas convenablement le béton, celui-ci risque d’être gâché, or cela coute assez cher.
La meilleure chose à faire est ainsi de confier cette tâche à un prestataire qui a de l’expérience ainsi que de l’expertise, et qui pourra s’en charger sans problèmes. Toutefois, le choix de votre prestataire doit se faire avec un maximum de précaution, car si celui-ci n’est pas compétent, cela peut faire que votre escalier ne soit pas fabriqué convenablement.