Vous venez de vous procurer un moteur volet roulant ? Vous avez alors pris la bonne décision. La mise en place de cet équipement n’a rien de compliqué, d’autant plus si vous avez quelques notions en bricolage et en électricité. Le raccordement filaire figure parmi l’étape importante de l’installation d’un volet roulant. Il faut que celui-ci soit réalisé d’une manière convenable pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, et aussi pour garantir la sécurité des utilisateurs. Que votre équipement soit filaire ou sans fil, suivez ce guide si vous souhaitez brancher un volet roulant électrique.
Comment brancher le câble d’alimentation de la motorisation volet roulant ?
Que ce soit pour le moteur volet roulant sans fil ou filaire, le branchement pour l’alimentation électrique se fait d’une manière très simple. Par mesure de sécurité, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique. Il est même conseillé de procéder à une vérification à l’aide d’un appareil pour s’assurer qu’il n’y a plus de courant dans les fils.
Pour brancher l’alimentation du volet roulant, vous devez respecter les normes en vigueur. Celles-ci imposent que le volet roulant doive être branché sur un disjoncteur indépendant. Pour cela, vous devez utiliser un disjoncteur de 16A au cas où le câble de section serait 1.5mm². Si cette dernière est de 2.5mm², ce disjoncteur doit être de 20A. La réglementation exige également le raccordement à la terre de tous les appareils. Cela signifie que l’appareil doit être équipé d’un fil de terre. La bonne nouvelle c’est que la plupart des volets roulants modernes sont dotés de trois fils, à savoir : phase neutre et terre. Pour le modèle sans fil, il suffit de les brancher convenablement sur la ligne d’alimentation électrique « dédiée ». Vous pouvez vous servir d’un domino ou d’un autre matériel de câblage conforme aux normes de raccordement électrique.
Pour la motorisation volet roulant radio, le raccordement filaire s’arrête là. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer une pile dans la télécommande et de la programmer.
Comment se fait le branchement de l’interrupteur du moteur volet roulant filaire ?
Pour ce modèle, le dispositif de gestion est un interrupteur, identique à celui qu’on trouve pour les éclairages domestiques. Le moteur et ce dispositif de commande sont reliés entre eux par un câblage électrique et aussi les deux appareils au tableau électrique.
Pour y procéder, assurez-vous d’abord que toute alimentation électrique est coupée dans le souci de préserver votre sécurité. Puis tirez les fils existants vers l’emplacement où vous souhaitez installer l’interrupteur. Fixez au mur la boite d’encastrement puis reliez les fils. Mettez la phase sur la borne L de l’interrupteur, la terre et le neutre sur l’automatisme. Et reliez les deux fils entre l’interrupteur et le moteur à l’aide d’un câble. Cela fait, vous pouvez procéder au test de fonctionnement de votre appareil.
Le dispositif de contrôle joue un rôle important dans la gestion du volet roulant. Voilà pourquoi il est recommandé de miser sur un interrupteur ou sur une télécommande de volet roulant de qualité.